Menu

Les avantages d'acheter en VEFA

Un achat en VEFA correspond à une Vente en l'État Futur d'Achèvement. La construction du bien immobilier concerné n'est donc pas encore terminée ou pas encore commencée. Des garanties protègent l'acheteur et confèrent également des obligations au promoteur. On parle parfois plus simplement de vente sur plan et cette démarche présente quelques avantages spécifiques.

L'acquisition progressive des droits de propriété

En tant qu'acquéreur en VEFA, vous devenez propriétaire au fur et à mesure des travaux. La construction devient ainsi votre bien de manière progressive, à partir du moment de la signature chez le notaire qui se réalise pour sceller l'engagement des deux parties. Grâce à cet acte, vous devenez automatiquement propriétaire de ce qui est réalisé par la suite sur le chantier de construction.

Le paiement échelonné

Vous réglez les travaux au fur et à mesure de leur avancement. L'acte de vente prévoit un échéancier selon lequel vous êtes redevable du versement des fonds qui correspondent à chaque tranche de travaux. Le paiement n'est exigé que si les travaux sont constatés comme ayant été réalisés.

L'achat d'un bien aux normes en vigueur

Acheter une maison ou un appartement en VEFA vous assure que le bien est construit dans le respect des dernières normes permettant une performance thermique optimale. Vous êtes ainsi assuré de faire des économies d'énergie en bénéficiant d'un équipement le mieux adapté.

Un engagement révisable

Lors de la signature du contrat de réservation du bien en VEFA, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours durant lequel il lui est possible d'annuler la vente et de récupérer le dépôt de garantie versé.

Des frais de notaire réduits

Le fait d'acheter en VEFA permet de bénéficier des mêmes avantages qu'un achat en neuf. Ainsi, les frais de notaire sont réduits à une somme correspondant à 2 à 4 % du montant du bien immobilier alors que le pourcentage de frais notariés pour l'immobilier ancien équivaut à une valeur comprise entre 7 et 8 %.

Une TVA moins élevée

Lorsque vous achetez dans certaines zones géographiques, les frais de TVA sont réduits à 5.5 % eu lieu de 20 %, ce qui correspond à un montant non négligeable sur la totalité de votre bien immobilier.

Une personnalisation du bien

L'achat d'un bien neuf en cours de construction ou non encore construit permet de choisir certains éléments et d'adapter l'appartement ou la maison à ses propres besoins et à ses envies : modifier la position d'une cloison, changer le revêtement de sol, adapter l'agencement de la cuisine, choisir un équipement particulier pour la salle de bain, etc.

Des garanties qui sécurisent la transaction

En tant qu'acheteur en VEFA, vous êtes protégé par plusieurs types de garantie. La garantie de parfait achèvement vous assure contre les défauts de construction pendant un an. La garantie biennale protège les éléments dissociables de la construction (comme les volets, les robinets, etc.) pendant 2 ans. Enfin, la garantie décennale vous protège pendant 10 ans d'éventuels dommages au niveau de la structure de la construction.

Des avantages liés à l'achat d'un bien neuf

N'oubliez pas que l'achat d'un bien immobilier neuf peut vous permettre de bénéficier de réductions d'impôts dans le cadre de la Loi Pinel. Si vous vous engagez à louer votre logement pendant 6 ans minimum et qu'il se situe dans une zone éligible, vous pouvez réduire vos impôts de 6 000 euros par an en fonction de la valeur du bien.

Bénéficier d'une Vente en État de Futur Achèvement (VEFA) est très souvent une opportunité intéressante. En effet, ce type d'opération est généralement organisé dans des zones à fort potentiel de développement immobilier