Menu

Les avantages de l'immobilier neuf

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf sont multiples. Ils sont financiers, juridiques et patrimoniaux.

Les avantages financiers

Des frais de notaire diminués

Les frais de notaire sont limités à environ 3% du prix de l’immobilier neuf qui inclut déjà la TVA contre 7 à 8% dans l’ancien. Vous ferez ainsi des économies conséquentes. Achetez votre résidence principale et réduisez votre taux de TVA

Il est possible, notamment si vous achetez votre résidence principale dans le neuf, en zone ANRU, de bénéficier d’un taux de TVA de 5,5% au lieu des 20% du prix de vente. Deux ans d’exonération de la taxe foncière La majorité des communes vous exonèrent de la taxe foncière pour une durée de deux ans après l’achèvement des travaux, à condition bien entendu, d’investir dans le neuf et d’occuper votre logement comme résidence principale ou secondaire.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est destiné aux ménages qui n’ont pas été propriétaires de leur logement depuis au moins deux ans et souhaitent acheter leur résidence principale. Ils seront tenus de rembourser ce prêt mais resteront exemptés d’intérêts. Le PTZ est cumulable avec le prêt d’accession sociale.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Pour bénéficier du prêt d’accession sociale l’acquéreur doit s’engager à faire du logement sa résidence principale dans un délai maximum d’un an après l’achat ou la fin des travaux. Il est possible de le rembourser sur cinq à trente ans.

La loi Pinel

La loi Pinel offre une défiscalisation de 12, 18 ou 21% de l’impôt sur le revenu sur une durée de six, neuf ou douze ans, jusqu’à un total de 300 000 euros si vous louez le logement dont vous envisagez l’achat. Rien ne vous interdit par ailleurs de le louer à un membre de votre famille qui ne ferait pas partie de votre foyer fiscal.

Les garanties juridiques qui engagent la responsabilité du constructeur

La responsabilité du constructeur est engagée pour assurer la qualité des travaux.

La garantie de parfait achèvement pour une durée d’un an

Le constructeur est tenu de réparer les désordres et les malfaçons apparus dans un délai d’un an après la réception des travaux.

La garantie biennale ou garantie de fonctionnement

Le constructeur est obligé de réparer les équipements qui souffrent de dysfonctionnements et sont dissociables de la construction, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés sans dégrader le bâti, tels que les volets.

La garantie décennale, sur dix ans

Le constructeur doit réparer sur une durée de dix ans suivant la fin des travaux les dommages qui mettent en péril la solidité du bâti comme le risque d’effondrement ou le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné. Les fissurations d’importance, les défauts d’étanchéité, les équipements indissociables de la construction sont notamment inclus dans la garantie biennale.

Le neuf, un investissement pour le présent et l’avenir

Les bénéfices du progrès

Habiter un logement neuf c'est profiter pleinement du progrès technique et probablement des normes de l’habitat durable dont la consommation énergétique est très faible et permet de réaliser de substantielles économies. Vous jouirez du calme grâce à l’isolement phonique, d’une meilleure sécurité, du raccordement à la fibre optique, etc.

L’habitat neuf est généralement situé dans des quartiers rénovés ou vous profiterez d’espaces verts.

Un investissement patrimonial

L’ immobilier neuf constitue un investissement à long terme. Il conservera voire prendra de la valeur et vous pourrez le transmettre à vos descendants. Rien ne vous interdit naturellement d’en faire votre résidence secondaire ou de le mettre en location.