Menu

Combien puis-je emprunter pour un crédit immobilier ?

Vous projetez l’achat d’un bien immobilier et vous prévoyez d’avoir recours à un emprunt. Vous vous demandez certainement quelle est la somme qu’il vous est possible d’emprunter en fonction de votre situation financière. Préparer votre dossier de prêt immobilier est un préalable indispensable pour commencer la moindre démarche de prospection. C’est aussi une marque de sérieux quand vous voudrez vous positionner pour l’achat du bien immobilier que vous aurez repéré.

Les critères pour obtenir un crédit immobilier

La somme que vous pouvez emprunter à la banque est aussi appelée « capacité d’emprunt » ou « capacité de remboursement ». C’est un critère décisif à prendre en compte dans vos démarches de prospection.

Avant de vous accorder un prêt immobilier, les banques listent certains éléments vous concernant afin de calculer votre capacité d’emprunt.

En premier lieu, vous devrez justifier de vos revenus et de vos charges. Le conseiller bancaire prend ensuite en compte le montant de votre apport personnel et vous propose une durée de prêt ainsi qu’un taux de crédit immobilier.

Ce calcul est modulé par votre profil (notamment si vous êtes en couple, si vous disposez ou non d’un CDI, etc.), votre situation bancaire (si vous avez d’autres prêts en cours qu’il faut lisser, par exemple), votre type d’achat (neuf ou ancien), s’il s’agit de votre résidence principale, secondaire ou d’un investissement.

Enfin, il faut aussi considérer le montant des frais de notaire qu’il faut intégrer dans le calcul de la somme dont vous avez besoin pour acheter votre bien immobilier.

Il faut noter que les banques doivent prendre en compte le taux maximum légal de capacité d’endettement qui a été relevé à 35 % en 2020. Ainsi, la loi vous impose que vous ne pouvez pas rembourser plus de 35 % de vos revenus, en incluant l’assurance.

Le calcul de votre capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt se calcule à partir de la somme qu’il vous reste quand vous avez soustrait vos charges fixes de vos revenus mensuels. Il suffit ensuite de multiplier votre reste à vivre par le taux d’endettement maximum autorisé, en l’occurrence 35 %. Vous obtenez ainsi une capacité mensuelle qu’il vous faut multiplier par le nombre total de mensualités souhaitées dans le cadre de votre crédit immobilier.

Il existe de nombreux sites web proposant des calculateurs gratuits. Ils vous donneront une simulation, mais attention, il s’agit uniquement d’une indication qui ne prend pas en compte les spécificités de votre situation. En effet, il est conseillé de contacter votre banque pour calculer précisément votre capacité d’emprunt.

Lorsque vous connaissez cette somme totale que vous pouvez emprunter, vous pourrez ensuite prospecter et trouver le bien immobilier qui vous convient. En fonction de l’estimation du bien immobilier qui aura été faite, vous saurez rapidement si vous disposez ou non de la capacité d’emprunt nécessaire pour obtenir votre crédit immobilier.

En conclusion, pour connaître la somme que vous pouvez emprunter pour prétendre à un crédit immobilier, listez les différents éléments pris en compte par les banques et contactez un conseiller bancaire. Il vous aidera à faire le calcul votre capacité d’emprunt et il pourra aussi vous proposer une offre de prêt. En faisant cette démarche préalablement à vos recherches immobilières, vous gagnerez du temps lorsque vous trouverez votre bien idéal.

Vous aurez ainsi plus de chances que votre proposition d’achat soit retenue par le propriétaire.