Menu

Comment défiscaliser dans l'immobilier en Occitanie ?

Les avantages de l'Occitanie attirent de nombreux investisseurs. Grâce au dynamisme de son économie et à l'attractivité de son cadre de vie, elle est une des régions les plus prisées de France. La défiscalisation permet aux acheteurs d'un bien immobilier de réduire leur impôt tout en investissant et en soutenant concrètement le développement du parc locatif alors que le secteur est en tension. On vous explique tout sur les dispositifs existants qui permettent de défiscaliser dans l'immobilier en Occitanie.

Investir avec la loi Pinel

Depuis 2021, la loi Pinel permet de défiscaliser grâce à l'achat d’un bien immobilier neuf et collectif. Le dispositif loi Pinel est prolongé, à l'heure actuelle, jusqu'au 31 décembre 2024. La loi Pinel ancien permet d'investir dans un bien ancien pour lequel les travaux représentent 25 % du coût total de l'investissement

 
 

Investir en loi Malraux

Une réduction d'impôt est accordée aux propriétaires qui restaurent un immeuble ancien. En Occitanie, de nombreuses villes sont éligibles à la loi Malraux. Les possibilités de défiscalisation varient de 22 à 30 % du montant des travaux. Cet avantage est associé au fait que les loyers ne sont pas plafonnés. Parmi les contraintes, il y a celle de trouver un bien ancien à rénover. De plus, une fois les travaux de rénovation achevés, il vous faudra louer votre bien pendant 9 années.

Profiter de la loi Denormandie

La loi Denormandie permet d'acheter un bien à rénover dans un quartier ancien dégradé, ce qui est parfois le cas dans les villes moyennes dont le centre est déserté. Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l'investissement immobilier. L'aide fiscale est comprise entre 12 % et 21 % du prix du bien selon la période de location (6, 9 ou 12 ans).

Utiliser la loi Cosse

La loi Cosse est aussi parfois appelée la loi "Cosse ancien" ou "Louer abordable". Le dispositif est en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2022. Pour en profiter et obtenir une réduction d'impôts, le propriétaire d'un bien doit le louer à un prix plus bas que ceux observés sur le marché. La durée de la location doit être de 6 ans minimum si l'investisseur n'a pas touché d'aide pour réaliser des travaux et de 9 ans dans le cas contraire. L'abattement fiscal varie entre 15 et 85 % des recettes sur la location, en fonction de l'endroit, de la taille du logement et du type de location.

Faire un investissement avec la loi Censi-Bouvard

Le dispositif est accessible en cas d'achat de bien immobilier neuf en résidence meublée dite "de service" et il est valable jusqu'au 31 décembre 2022. La loi Censi-Bouvard permet d'obtenir une réduction d'impôt correspond à 11 % du prix hors taxe du logement. Elle autorise aussi à récupérer la TVA, c'est-à-dire 20 % du bien. L'aide fiscale est étalée sur 9 années de location du bien.

Bénéficier du statut LMNP

Les propriétaires de biens meublés à louer peuvent le faire sous le statut de statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). L'abattement fiscal dont il est alors possible de bénéficier s'élève à 50 % des revenus locatifs. Pour obtenir ce statut LMNP, il faut réaliser moins de 23 000 € de revenus locatifs ou ces revenus doivent être inférieurs à la moitié des revenus globaux.