Menu

Pourquoi devenir propriétaire ?

Vous avez toutes les raisons de devenir propriétaire. Non seulement vous en tirerez profit mais l’État vous y encourage.

Vivez le présent, préparez l'avenir

Le locataire paie à fonds perdus un loyer qui augmente à un rythme trimestriel selon un indice de révision. Au terme d’un séjour de trois ans l’achat devient plus rentable que la location. Une fois le crédit immobilier remboursé vous n’aurez plus rien à verser.

Optez pour la sécurité

Le locataire peut être expulsé de son logement dans un délai de six mois si son propriétaire souhaiter le mettre en vente, le récupérer ou s’il n’est plus en mesure de payer son loyer. L’expulsion peut se muer en catastrophe. L’acquisition de sa résidence principale vous protège.

Dotez-vous d’un patrimoine

Vous pourrez revendre votre logement pour acheter plus grand en profitant de la plus-value non-fiscalité, le transformer en résidence secondaire, en bureaux, le mettre en location ou le transmettre à vos descendants.

Personnalisez votre habitat

À condition bien sûr de respecter les règles de la copropriété et de l’urbanisme, un propriétaire peut transformer son habitat à sa guise. Ce n’est pas le cas du locataire qui est tenu de régler les frais des réparations qu’il aurait pu commettre par inadvertance. Vous pourrez sans peine transformer la verrière ou refaire le salon.

Les dispositifs légaux pour devenir propriétaire

L’État a mis en œuvre des dispositifs de défiscalisation immobilière pour encourager l’accès à la propriété.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ entend favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus intermédiaires ou modestes au titre d’une résidence principale sur une période de 20, 22 ou 25 ans. Comme son nom l’indique il est gratuit, naturellement accordé sous conditions de ressources. Il peut être complété par d’autres prêts.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) vous permettra d’acheter un logement neuf, un terrain pour construire, un logement ancien et des travaux de rénovation. Le PAS est accordé sous condition de ressources. L'habitat doit devenir la résidence principale de son acquéreur dans un délai d’un an après la fin de l’acquisition ou des travaux.

Le prêt action logement

Vous pourrez obtenir ce prêt à un taux fixe de 0,5% pour un emprunt de 40 000 euros maximum. Il est cumulable avec le PAS.

La loi Pinel

La loi Pinel assure une réduction d’impôt aux investisseurs qui envisagent l’achat d’un logement situé dans un immeuble collectif pour le mettre en location. Elle s’applique jusqu’au 31 décembre 2024, au neuf, à la vente en l’état futur d’achèvement, en construction, à un local transformé en habitat, à un logement en réhabilitation ou en rénovation. La réduction d’impôt est variable. Elle est plafonnée à 300 000 euros par personne et par an et à 5500 euros au m2 de surface habitable.

La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA

La VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement vous permet d’acquérir un logement dont la construction n’est pas achevée, qu’elle ait commencé ou non. Le vendeur doit signer une garantie financière d’achèvement des travaux (GFA) ou d’une garantie financière de remboursement (GRF) pour protéger l’acheteur en cas de faillite.

Lors de la livraison du logement vous pourrez mentionner dans un procès-verbal les malfaçons, les détails de non-conformité et les finitions à prévoir. Vous disposerez d’un mois encore pour dresser un état des lieux que vous adresserez au promoteur par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier est tenu d’effectuer des réparations dans un délai d’un an.