Menu

Les dispositifs de défiscalisation immobilière en 2021

L’État a mis en place des dispositions de défiscalisation immobilières pour encourager l’investissement. Certaines d’entre elles sont spécialement dédiées à l’ancien, au neuf ou aux meublés.

Défiscaliser dans l'ancien

La loi Malraux : réduire l’impôt sur le revenu en échange de travaux

La loi Malraux vous permet de diminuer votre impôt sur le revenu si vous rénovez un immeuble ancien pour 100 000 euros maximum par an sur une période de quatre années consécutives Vous bénéficierez d’une baisse d’impôt de 30% sur l’ancien dégradé, un quartier sauvegardé. S’il se situe en zone AMVAP, soit Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine s’élève à 22%. Vous devez obtenir une obtenir l’autorisation du préfet pour commencer les travaux et les confier à un architecte des bâtiments de France. Aux termes des travaux vous disposerez d’un délai de 12 mois pour le louer nu pour neuf ans au moins. Chaque logement doit constituer la résidence principale du locataire.

La loi sur les monuments historiques

Comme son nom l’indique cette loi garantit une diminution d’impôts pour restaurer les monuments historiques. Il s’agit d’un déficit foncier déplafonné puis que les frais de rénovation, d’entretiens et les intérêts peuvent être déduits du revenu imposable sans limite ni plafonnement des niches fiscales. Ce bien, dont vous devez rester propriétaire quinze ans durant, doit être classé Monuments Historiques ou inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

Le déficit foncier

Il consiste à imputer les travaux de réhabilitation ou de rénovation d’un bien immobilier que vous destinerez à la location vide. Le déficit foncier tient à la supériorité des charges sur les revenus. S’il est supérieur à un plafond de 10 700 euros ou résulte d’un intérêt d’emprunt, vous bénéficierez d’un report déficitaire sur les revenus locatifs des dix années qui suivent.

Le dispositif Denormandie

Ce dispositif a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt qui atteindra jusqu’à 21% du prix de revient total du logement qui cumule les frais d’acquisition, le prix de l’achat du bien et le coût des travaux. Ce dernier doit représenter au moins 25% de la somme totale.

Défiscaliser dans le neuf

Le dispositif Censi-Bouvard

Vous devez acheter un logement neuf dans une résidence de services d’accueil et de soin ou de services destinée aux handicapés, aux étudiants ou aux personnes âgées avant le 31 décembre 2021. Le prix de revient de ce logement, que vous devrez mettre en location pour neuf ans, ne doit pas excéder 300 000 euros. Vous bénéficierez d’une diminution de 11% HT et de la récupération de la TVA à 20%.

La loi Pinel

Pour être éligible au dispositif Pinel vous devez acquérir deux logements maximum par an sur 5500 euros par m2 de surface habitable, dans la limite de 300 000 euros par an et les mettre en location non meublée au titre de la résidence principale. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% respectivement selon une durée de location de 6,9 et 12 ans pour 63 000 euros maximum.

La location meublée en professionnel ou non professionnel

Au-dessous de 23 000 euros vous serez un loueur en meublé non professionnel (LMNP) et vous pourrez déduire la totalité des charges foncières du revenu global. Au-dessus de 23 000 euros vous deviendrez loueur en meublé professionnel (LMP) et préserver le logement du patrimoine assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière parce que considéré comme un outil de travail.