Menu

Les documents nécessaires pour l'achat d'un appartement à Perpignan : Guide étape par étape

Vous projeter de déménager dans le département des Pyrénées-Orientales et vous préparez votre achat d’appartement à Perpignan ? Ou peut-être avez-vous déjà trouvé l’appartement de vos rêves à Perpignan et vous voulez vous engager à l’acheter ? Pensez à préparer votre dossier en amont en pensant à tous les documents nécessaires dont vous aurez besoin pour réaliser votre acquisition immobilière. En réunissant à l’avance l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, la vente se réalisera plus rapidement et vous n’aurez pas de contre-temps lié aux démarches à réaliser pour les obtenir Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule au mieux.


Les documents pour l’offre d’achat d’appartement à Perpignan

Lorsque vous avez trouvé le bien qui vous convient parmi les appartements à Perpignan ou plus spécifiquement au Mas Vermeil par exemple, la première étape est de faire une offre d’achat au vendeur. Vous devez lui transmettre un document écrit comportant la description du bien, votre identité, le prix que vous lui proposez et le délai de validité de votre offre.

Pour accompagner votre offre et permettre au vendeur de prendre connaissance de votre situation pour savoir si votre offre lui convient, il est vivement conseillé de lui transmettre un maximum de documents et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre offre d’achat d’appartement à Perpignan ou ailleurs soit acceptée. Vous pouvez joindre à votre dossier :

· La copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…) ;

· Si vous êtes locataire, la copie de votre bail et le dernier avis d’échéance ;

· La copie de votre livret de famille si vous en avez un ;

· La copie de vos deux derniers avis d’imposition ;

· Des documents prouvant votre capacité financière (3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail…) ;

· Une simulation de prêt ou un plan de financement réalisé par votre établissement bancaire ;

· Un justificatif de votre apport personnel (par exemple, une copie de l’extrait de votre compte bancaire).

Ces documents vous seront demandés par le notaire pour la rédaction de l’acte authentique de vente.

Les documents pour le compromis de vente

En tant qu’acheteur, en dehors des documents justificatifs d’identité, vous n’avez rien de plus fournir à cette étape de votre parcours d’achat d’un appartement Perpignan.

Les documents à transmettre pour la signature d’un compromis de vente concernent le bien immobilier : le diagnostic de performance énergétique (DPE), les autres diagnostics immobiliers, etc. L’ensemble de ces documents serviront pour la rédaction de l’acte de vente.

Les documents nécessaires à l’acte de vente

Si vous avez besoin d’un prêt bancaire pour réaliser votre achat appartement Perpignan, vous devez fournir la preuve de l’acceptation de votre prêt par votre organisme bancaire pour la signature de l’acte authentique de vente. À noter qu’il est nécessaire de réaliser un transfert des fonds avant la signature de l’acte de vente pour le règlement du bien immobilier et des frais de notaire.

En plus des documents fournis en amont, certains notaires demandent également une copie de PACS ou de contrat de mariage, le cas échéant.