Estimation immobilière : par qui faire évaluer son bien immobilier ?
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement. Il est impératif d’estimer son prix immobilier de manière juste et fiable. L’estimation immobilière est un domaine très spécifique qui nécessite la prise en compte de multiples critères. Vous pouvez faire estimer votre bien par différents moyens : faire appel à un notaire, une agence ou un expert immobilier.
Confier votre estimation immobilière à un notaire
De multiples critères sont pris en compte lors d’une estimation immobilière. Les notaires connaissent parfaitement la situation du marché, les tendances des ventes, les prix moyens pratiqués, les localisations qui plaisent aux acheteurs…
En effet, les notaires enregistrent toute vente immobilière qui se réalise sur le territoire. C’est une étape indispensable pour officialiser une transaction. Ils perçoivent les taxes appelées « droits de mutation » pour le compte de l’État. Ils sont donc en première ligne pour connaître les tendances des tarifs de l’immobilier. De plus, ils accèdent à des bases de données au niveau national : la base BIEN pour l’Ile-de-France et la base PERVA pour les autres territoires français.
Cette mission essentielle sur le marché immobilier positionne les notaires comme le référent principal en termes de prix immobilier. Ils vous permettent de connaître la valeur réelle de votre bien sur le marché. En cas d’estimation immobilière, les notaires délivrent un certificat d’expertise ou avis de valeur.
Faire appel à des experts immobiliers
Certains experts indépendants sont agréés auprès des tribunaux et proposent leurs services d’estimation. Ils sont spécialisés en fonction du type de bien : maison, appartement, terrain, local commercial, etc.
Les sociétés d’experts immobiliers ont des tarifs variables pour leur prestation d’estimation de bien immobilier. Le coût de la prestation s’ajoute ainsi au prix de la vente immobilière demandé par le notaire.
Les experts immobiliers font souvent référence auprès des services de l’État. N’oubliez pas qu’il est parfois nécessaire de faire estimer un bien immobilier pour connaître sa valeur vénale. Dans ce cas, il s’agit d’une expertise immobilière : elle diffère d’une estimation (appelée aussi évaluation immobilière).
Solliciter une agence immobilière
Les agences immobilières estiment gratuitement les biens immobiliers. Dans leur cas, il ne faut pas oublier que leur objectif est que vous décidiez de leur confier votre vente immobilière. Les estimations peuvent parfois être un peu survalorisées afin que vous soyez tenté de signer un mandat exclusif de vente. Tout dépend du professionnalisme de l’agent immobilier qui procède à l’estimation de votre bien.
Il est possible de faire des démarches pour demander une estimation auprès de plusieurs agences immobilières. De cette façon, il vous sera possible de recouper les propositions et de vous faire une idée plus juste.
Solliciter des professionnels du secteur pour obtenir le prix immobilier de votre bien est essentiel pour avoir une vision juste du positionnement de votre maison ou appartement sur le marché actuel. Évitez les estimations gratuites de sites en accès grand public et confiez votre démarche à un professionnel qui saura vous guider de manière adaptée et pertinente.
Pour préparer votre changement de vie suite à la vente de votre bien, il est conseillé d’être prévoyant. Suivez nos conseils en consultant notre guide déménagement. N’hésitez pas à contacter Euro Immobilia pour obtenir des conseils sur la vente de votre bien et confier votre prochain achat immobilier.