Menu

Évolution du marché immobilier à Perpignan durant la covid

Le marché immobilier a su résister à la pandémie du Covid-19, tout particulièrement dans l’ancien et les résidences secondaires. En décembre 2020, le gouvernement a pris des mesures d’assouplissement du crédit pour faciliter l’accès des ménages modestes et desprimo-arrivants à la propriété. Les prix de l’immobilier à Perpignan devraient reculer de 34% en 2021. Peu de villes françaises bénéficieront de ce privilège, il sera très opportun d’y réaliser un investissement immobilier.


Vers une baisse des prix de l’immobilier à Perpignan ?

La résistance du marché de la capitale catalane à la pandémie du Covid-19

Contre toute attente la pandémie n’a pas provoqué l’effondrement des prix de l’immobilier à Perpignan. Plusieurs raisons l’expliquent :

  • Un prix médian s’élevant à 1504 euros au mètre carré :

La capitale catalane reste l’une des villes les moins chères du littoral méditerranéen français. Elle attire des populations venues du reste de la France et de l’Europe du nord : Britanniques, Néerlandais, Allemands, etc. prisent Perpignan qui se trouve à 1h30 d’avion de Paris, 2h30 de Barcelone, 2h de Toulouse et 1h30 de Montpellier.

  • Le patrimoine culturel, naturel et historique :

Perpignan jouit d’un patrimoine très riche : le Palais des Rois de Majorque date du XIVème siècle, la tour du Château-Roussillon du XIIIème siècle, etc. Les espaces verts sont nombreux.

  • L’Université et l’économie

L’Université Via Domitia compte 9000 étudiants environs, des écoles d’ingénieurs, une faculté de droit et de sciences économiques, de lettres et de sciences humaines, un IUT, l’institut franco-catalan transfrontalier etc.

Le Pôle économique Saint-Charles est la première plate-forme de fruits et légumes d’Europe ou encore le parc tecnosud, en font un centre économique dynamique.

  • Prévenir un reconfinement :

L’achat de maisons dotées d’un jardin en 2020 s’explique notamment par le souhait de résider dans des lieux confortables et aérés pendant les périodes de confinement. L’étroitesse des appartements est difficile à supporter pour les enfants et les personnes âgées. De surcroît un logement secondaire ou occasionnel peut être mis en location ou servir d’habitat principal à l’âge de la retraite.

La probabilité d’une baisse des prix immobiliers à Perpignan en 2021

Certains signes avant-coureurs comme l’excès de stocks de biens à la vente, laissent entrevoir la possibilité d’un recul des prix de l’immobilier dans des villes de plus de 100 000 habitants. Avec Bordeaux (41%) et Rouen (35%), c’est Perpignan qui risque de subir la plus forte baisse des prix de l’immobilier (34%).

Comment réaliser un bel investissement ?

Investissez dans l’ancien

La mairie de Perpignan a mis au point un dispositif d’aide à la réhabilitation de l’immobilier ancien dans le centre-ville et ses faubourgs.

Vous pouvez également bénéficier du programme OPAH-RU du quartier de la gare ou profiter de la Loi Malraux sur le patrimoine esthétique et historique.

Investissez dans le neuf

Investir dans l’immobilier neuf constitue une opportunité intéressante. Vous pouvez opter pour la VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement dans les quartiers les plus dynamiques comme le Moulin-à-vent, à proximité de l’Université.

Loi Censi-Bouvard 2021 vous est destinée si vous achetez un appartement neuf et que vous le louez en résidence meublée. Vous bénéficierez d’une baisse de son prix de revient et pourrez récupérer la TVA sur le total de l’investissement.