Menu

Que faire à perpignan : Découvrir Perpignan avec ces activités et lieux incontournables

Avec une situation proche de la mer Méditerranée, la région de Perpignan est idéale pour les visites touristiques à toutes les périodes de l’année. La ville, appelée aussi « La Belle Catalane », regorge de lieux incontournables à découvrir et à vivre.

Visiter le centre de Perpignan

Prenez le temps de vous promener dans le centre ville et de flâner dans ses innombrables ruelles pour découvrir l’architecture et les ​tendances immobilières, les nombreux monuments historiques et les musées. Au cœur de la ville, le quartier de l’ancienne citadelle abrite aujourd’hui le Palais des rois de Majorque qu’il faut absolument visiter. Il accueille d’ailleurs de nombreuses animations et concerts durant l’été.

Le Castillet est aussi un passage obligé à Perpignan : il est l’emblème de la ville et du Pays Catalan dans son entier. Il s’agit de l’ancienne porte de la ville et d’une ancienne prison. À l’intérieur du Castillet, un musée explique l’histoire de la ville. Vous pourrez aussi y visiter le donjon d’où vous pourrez admirer la vue incroyable sur l’ensemble de la ville.

Dans le quartier Saint-Jean qui est le cœur historique de Perpignan, visitez la cathédrale Saint-Jean Baptiste, le Campo Santo (ou cloître Saint-Jean) et profitez-en pour faire un tour à l’incontournable musée d’art Hyacinthe Rigaud qui retrace l’histoire de Perpignan depuis le 15e siècle. Pour finir votre tour du centre ville, allez flâner aux Halles Vauban et au square Bir Hakeim, puis allez flâner sur l’esplanade. N’oubliez pas le traditionnel marché du dimanche matin, le marché de la Place Cassanyes.

Des activités en famille à faire à Perpignan

Perpignan est une ville très vivante qui propose de nombreuses animations tout au long de l’année. Noël et Pâques sont des moments forts, sans oublier les traditionnels feux de la Saint-Jean, immense fête populaire.

Au fil de l’année, profitez de la douceur de la météo pour vous promener le long de la Têt, la rivière qui traverse la ville d’est en ouest. L’environnement y est agréable et parfait avec des enfants, car le canal est aménagé et on y circule à l’ombre des platanes. Vous pourrez vous rendre du centre de Perpignan jusqu’au plages de Canet en Roussillon pour y découvrir les vieux gréments, typiques bateaux catalans.

À seulement 30 minutes de Perpignan, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous propose un voyage dans le temps en famille au cœur de la vie des plus anciens hommes préhistoriques de France. De nombreuses ​villas à Perpignan sont visibles et prennent place devant ce spectacle.

Les activités sportives dans la région perpignanaise

La région de Perpignan a tous les atouts pour plaire. La proximité de la mer permet toutes les activités nautiques grâce à 22 kilomètres de plages à Port Barcarès, Torreilles, Sainte Marie de la Mer et Canet en Roussillon. De plus, en louant un bateau, l’ensemble de la côte méditerranéenne s’offre à vous.

Pour de bons moments entre amis ou en famille ou simplement pour le plaisir de pratiquer des activités sportives, Cap Coudalère au Barcarès est l’endroit parfait pour les sports de glisse en zone naturelle protégée. Enfin, de nombreux sentiers de randonnées à Perpignan et dans ses alentours vous permettent de découvrir la région et ses paysages naturels grandioses.