Notre guide pour organiser le déménagement de votre bien immobilier
Vous venez acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence principale. Tout est prêt, vous avez choisi et signé votre prêt immobilier et vous souhaitez à présent organiser votre déménagement de manière concrète. Suivez nos conseils pour vivre ce moment important de façon sereine.
Réserver une prestation auprès d’un déménageur
Pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour réserver les services d’un déménageur professionnel ou un camion de déménagement si vous souhaitez vous organiser vous-même. C’est une solution accessible lorsque vous déménagez dans la même région que votre résidence actuelle.
Il faut savoir que les déménageurs sont très sollicités entre le mois de mai et le mois de septembre, car beaucoup de familles doivent déménager à cette période pour respecter les dates de rentrée scolaire des enfants. De plus, les prix sont en forte augmentation (jusqu’à 40 % parfois) en haute saison. En dehors de l’été, les week-ends sont également plus demandés et souvent plus chers.
N’hésitez pas à comparer les tarifs proposés par différents déménageurs professionnels en demandant plusieurs devis. Les prix pratiqués peuvent parfois être très différents.
Organiser votre emménagement
Lorsque vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous devez prendre la décision de le louer ou de le vendre. Le temps entre la décision de mise en vente et la vente elle-même est variable, mais il faut compter en moyenne 8 mois. Il est donc impératif de s’y prendre très en amont par rapport au moment où vous voulez déménager.
La mise en location peut être une solution qui vous permet de vous organiser en déménageant et en gérant une vente par la suite. Des professionnels de l’immobilier peuvent prendre en charge les démarches de location, puis de mise en vente.
Faites vos cartons
Le temps est venu d’emballer vos objets. Récupérer des cartons peut être une solution intéressante, mais il est également indispensable d’utiliser des cartons neufs pour emballer des objets fragiles comme de la vaisselle, par exemple. Ainsi, vous êtes sûrs qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils sont parfaitement adaptés.
N’oubliez pas d’étiqueter les cartons en mentionnant les objets qu’ils contiennent. Classez le contenu selon les pièces de destination.
Prévoyez 3 mois pour réaliser vos cartons sereinement, en commençant par les objets non essentiels. Profitez-en pour faire le tri !
Faire les démarches administratives
Déménager est synonyme de démarches auprès des services publics et de différents organismes auprès desquels il est impératif de signaler votre changement d’adresse (CPAM, CAF, Impôts, banque, assurances, EDF, service d’eau, etc.).
Pour les services publics, l’État met à disposition un service de signalement qui permet la transmission à l’ensemble des services : www.service-public.fr. Pour les autres organismes, il vous revient de faire les démarches.
Organiser le jour du déménagement
N’hésitez pas à prévoir le placement des différents meubles dans votre futur logement bien en amont. Utilisez la visite virtuelle immobilière si vous en avez la possibilité via votre agence.
Pensez à faire quelques démarches avant le jour J, comme demander une autorisation de stationnement si vous emménagez en ville, par exemple. Prenez soin de contacter la mairie de votre nouveau domicile pour avoir tous les renseignements nécessaires et être sûr que le jour du déménagement se passe bien.
Si vous emménagez dans un immeuble, contactez vos futurs voisins pour les prévenir qu’il y aura un peu de bruit ce jour-là. Enfin, pensez à réquisitionner suffisamment de bras pour vous aider en faisant appel à vos proches.