Menu

Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif est le premier placement des Français. Il peut apporter en effet une rentabilité brute de 7 à 8%., permet de se doter d’un patrimoine, de préparer sa retraite et de léguer un bien à ses enfants. Les avantages d’un tel choix sont indéniables, à condition de se renseigner.

Les avantages de l’immobilier locatif

L’option locative peut être intéressante à moyen et long terme.

Un projet très rentable

Une rentabilité qui peut atteindre 7 à 8%

Outre sa rentabilité, un tel investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine dont vous pourrez profiter à l’âge de la retraite voire léguer à vos enfants. La constitution d’une société civile immobilière familiale vous aidera à gérer votre patrimoine et à bénéficier de droits de successions réduits.

Un investissement peu risqué

  • Les avantages de la pierre

La pierre est un actif nettement plus sûr que la spéculation financière. Vous restez propriétaire d’un logement, que vous pourrez transformer en bureau.

  • Vos protections légales :

Il est recommandé de faire appel aux garanties loyers impayés (GLI) ou à Visale qui vous protège des loyers impayés et des risques de dégradation. Le locataire verse sa dette à Action Logement.

Les aides à l’investissement locatif

Les ménages qui optent pour l’immobilier locatif bénéficient de multiples avantages fiscaux.

  • La loi Pinel

En novembre 2020 le gouvernement a reconduit le dispositif Pinel pour deux ans. Ce dernier confère une diminution de l’impôt sur le revenu aux investisseurs qui choisissent l’immobilier locatif à condition de louer le logement nu comme résidence principale pour six ans au moins. Ces avantages s’appliquent aux logements neufs zones tendues, autrement dit à l’ensemble des communes de métropole où les prix et les loyers sont élevés.

  • La loi Denormandie

La loi Denormandie accorde jusqu’au 31 décembre 2021 une diminution de l’impôt sur le revenu aux particuliers qui achètent un logement qu’ils s’engagent à rénover et à louer dans un quartier ancien dégradé, dans le cadre d’une opération de revitalisation du territoire ou du Plan action Cœur de ville. Ce dernier, mené en partenariat avec le ministère de la culture, peut se révéler très intéressant à moyen et long terme.

  • La loi Cosse

Nul besoin pour un propriétaire de réaliser des travaux pour bénéficier de l’abattement fiscal que lui offre la loi Cosse. Il suffit de louer le logement à un niveau de loyer abordable. Ce dispositif n’est pas cumulable avec les dispositifs Pinel et Denormandie. 

Quelques conseils

  • La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA

La VEFA permet à l’acheteur d’acquérir une maison ou un appartement en construction ou à construire. Il devient propriétaire dès la signature du contrat et reçoit les clés du logement un fois ce dernier terminé. Il peut ensuite le mettre en location.

  • Sélectionnez les lieux avec attention

Optez pour un logement situé près d’une université, à proximité des transports en commun et approvisionné par des supermarchés. Renseignez-vous sur les conditions de sécurité qui règnent dans le quartier. Vérifiez qu’il existe un bassin d’emplois.

  • Préparer votre dossier d’investissement
    • Préparez un apport de 10%
      Les banques vous demanderont un apport de 10% du prix de vente du bien.
    • Privilégiez la défiscalisation à la rentabilité immédiate
      Une rentabilité de 3 à 4% est convenable si vous mettez en location un logement que vous pourrez acquérir grâce à la défiscalisation.
    • Renseignez-vous sur l’accès au crédit :
      En décembre 2020 le gouvernement a assoupli les conditions d’accès au crédit immobilier. N’hésitez pas à en profiter. Demandez conseil à votre banquier.