Menu

Investir dans l'immobilier, comment s'y prendre ?

L'investissement immobilier ne s'improvise pas et il peut parfois déconcerter, notamment quand il s'agit d'une première expérience. Suivez nos quelques conseils pour investir dans l'immobilier.

Faire le point sur votre situation

Avant toute chose, il est indispensable de faire un point précis et honnête sur votre situation en définissant votre objectif et votre capacité financière. Dressez la liste des raisons pour lesquelles un investissement immobilier vous serait utile. Votre but est-il d'investir pour devenir propriétaire de votre résidence principale ? De constituer un capital ? De préparer votre retraite en trouvant le bien idéal à habiter ? De défiscaliser ? Cet objectif, dépendant de votre situation personnelle et de vos envies. Il est important à prendre en compte notamment au moment du choix du type de bien. Enfin, déterminez honnêtement votre capacité financière pour construire un plan d'investissement sérieux et fiable qui n'amputera pas vos ressources et votre train de vie.

Se renseigner avant d'investir dans l'immobilier

Pour s'engager dans un achat immobilier, il est nécessaire de maîtriser non seulement des éléments d'ordre général sur le fonctionnement de l'investissement immobilier, mais également toutes les informations concernant le bien immobilier que vous convoitez.

Ne grillez pas les étapes et acceptez de passer du temps à comprendre les dispositifs que vous pouvez utiliser pour valoriser votre démarche : les calculs de taux de rendement, les subtilités des emprunts immobiliers, les dispositifs de défiscalisation, etc. Armé de toutes ces informations, vous vous sentirez plus confiant pour avancer et réussir dans votre projet.

Observer et réfléchir pour faire le bon investissement immobilier

Qu'il s'agisse d'un achat pour un investissement locatif ou pour bénéficier vous-même du bien immobilier, l'observation est le maître-mot quand on cherche à investir. Ne laissez rien au hasard et renseignez-vous sur l'environnement du bien convoité, son histoire, son emplacement, la commune, la politique menée au niveau local, les projets d'envergure à venir. Contactez des agences locales et recueillez les impressions des habitants, des voisins, etc. L'objectif est d'obtenir un maximum d'informations sur le marché immobilier local et sur la pertinence d'un investissement à cet endroit.

Calculer la rentabilité du bien immobilier

Lorsqu'un bien immobilier vous intéresse dans un objectif de location, prenez le temps de calculer sa rentabilité et tenez compte de votre emprunt si vous en avez un, de son taux de d'intérêt, de vos mensualités de remboursement, etc.

Calculez la rentabilité brute en divisant les loyers perçus par le prix d'achat. La rentabilité nette prend en compte les charges annuelles, les impôts, les cotisations sociales, l'assurance, les honoraires de gestion, les charges de copropriété.

Se faire accompagner

Dans tous les cas, il est largement conseillé de se faire accompagner, notamment en cas de premier investissement immobilier. Des professionnels du secteur peuvent vous conseiller de manière globale sur la démarche quand on cherche à investir dans un bien immobilier. Grâce à leur expérience du marché local, vous obtenez également des informations précieuses sur le positionnement d'un bien en particulier. Cette démarche de vous faire accompagner par des experts vous évitera d'éventuels déboires et vous permettra surtout de sécuriser votre achat immobilier en mettant toutes les chances de votre côté.