Pourquoi investir dans l'immobilier dans les Pyrénées Orientales
Les Pyrénées-Orientales bénéficient de 300 jours d'ensoleillement annuel et font partie des très rares départements où l’on peut profiter à la fois de la mer et de la montagne. L’A9 vous permet de gagner rapidement Toulouse, Montpellier et la riche Catalogne espagnole. Les Pyrénées-Orientales constituent un excellent choix si vous envisagez un investissement immobilier.
Investir dans le septième département le plus visité de France
Les charmes du département
Les Pyrénées-Orientales comptent 2600 heures de soleil par an, cinq stations thermales, huit stations de ski, dix stations balnéaires et neuf ports de plaisances. On y trouve plus de 300 monuments historiques, parmi lesquels la Place Forte de Mont-Louis et le Fort Libéria sont classés au patrimoine de l’UNESCO.
Le département recense de surcroît onze réserves naturelles, 25 sites Natura 2000 et 28 sites classés.
70% des acheteurs de biens immobiliers sont des extra-locaux
Le puissant dynamisme démographique du département tient essentiellement au solde migratoire et 70% des acheteurs de biens immobiliers sont des extra-locaux : Lillois, Parisiens, Toulousains, Français expatriés, Britanniques, Danois, Belges, Néerlandais, Norvégiens, etc.
Le département est en effet moins densément peuplé, moins coûteux que la Côte d’Azur et plus ensoleillé que le littoral atlantique. L’investissement immobilier Pyrénées- Orientales est très attractif.
Les raisons d’investir dans les Pyrénées-Orientales
Pour se doter d’une résidence secondaire ou pour la retraite
Les baby-boomers français et étrangers ont souhaité acheter une résidence secondaire pour en faire ensuite une résidence principale à l’âge de la retraite. Le littoral est particulièrement prisé comme l’illustre le succès de Peyriac-de-Mer.
Les acquéreurs sont en quête d’un habitat de prestige. La France est la destination la plus recherchée des riches étrangers et les Pyrénées-Orientales constituent un excellent investissement. L’ immobilier ancien est naturellement très apprécié dans cette région qui fut acquise par Louis XIV à la France : vous aurez peut-être l’occasion d’acheter d’anciens domaines viticoles dotés d’un mas, d’un manoir voire d’un château. Vos projets immobiliers pourront bénéficier de la loi Malraux.
Le climat se prête à l’aménagement ou la construction d’un habitat passif dont la consommation énergétique au mètre carré est très faible. Des vitrages captent la chaleur et la stockent. Elles constituent un investissement très rentable, notamment si vous investissez dans immobilier neuf.
Investir dans l'économie locale
L’investissement dans l’économie locale et particulièrement dans l’immobilier Perpignan est un choix d’avenir. La ville se situe à 1h30 de Montpellier, 2h de Toulouse et 2h30 de Barcelone. Elle compte 10 000 étudiants environ, la filière énergies renouvelables de Polytech’Montpellier, le pôle économique Saint-Charles, première plate-forme de fruits et légumes d’Europe, etc.
- La loi Pinel : Reconduite jusqu’en 2022 la loi Pinel donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu lors d’un investissement locatif si l’acheteur s’engage à mettre en location le logement nu comme résidence principale pour six ans au moins.
- La loi Censi-Bouvard 2021 : Loi Censi-Bouvard 2021 s’adresse aux acheteurs d’un appartement neuf qu’ils louent en résidence meublée. Ces derniers bénéficient d’une diminution de son prix de revient et récupèrent la TVA sur le montant de l’investissement.
- Loueur en meublé non professionnel : Le statut LMNP favorise fiscalement des contribuables qui mettent en location un meublé en vue de se doter d’un patrimoine immobilier et de dégager des ressources complémentaires.