Menu

Investir en Loi Pinel : tout ce qu'il faut savoir

Investir dans l'immobilier est une démarche qui doit être réfléchie, car de nombreux dispositifs permettent de bénéficier de conditions avantageuses. Se faire conseiller et accompagner est une solution qui s’avère souvent indispensable pour que l'investissement soit un succès.

La Loi Pinel est un des dispositifs qu'il faut impérativement connaître et qui permet de favoriser l'investissement dans l'immobilier. Pourquoi et comment investir en Loi Pinel ? On vous explique tout dans ce guide complet.

Qu'est-ce que la Loi Pinel ?

​La Loi Pinel vise à favoriser la construction de logements neufs dans les zones géographiques en tension. Pour y arriver, ce dispositif favorise l'investissement privé en incitant les futurs investisseurs grâce à de la défiscalisation. Concrètement, en achetant un logement neuf et en le mettant en location, il est possible de déduire de ses impôts jusqu'à 6 000 euros par an.

Les avantages de la Loi Pinel sont reconduits jusqu'au 31 décembre 2024.

Les conditions pour un investissement en Loi Pinel

L'achat d'un bien immobilier doit avoir lieu dans les zones géographiques déclarées éligibles. Pour bénéficier des avantages de la Loi Pinel, il faut savoir que la réduction d'impôt est calculée en fonction de plusieurs critères :

  • Le montant de l'investissement. Le prix d'achat du bien est pris en compte à hauteur de 300 000 euros maximum et dans la limite de 5 500 euros par mètre carré.
  • La durée de la location. Vous devez vous engager à louer votre bien pour 6 ans minimum. Cette durée peut être de 9 ou 12 ans et augmente alors vos économies d'impôt.

Les réductions d'impôts sont de 12 % du prix d'achat pour une location sur 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans, pour un montant limité à 63 000 euros maximum. À l'engagement de la durée de location du bien immobilier s'ajoute celui de respecter un plafond de loyer et un plafond de ressources des locataires sélectionnés. Il faut également commencer à louer votre bien dans les 12 mois qui suivent votre achat. Enfin, le locataire de ne peut pas faire partie de votre foyer fiscal, mais il peut toutefois être un membre de votre famille.

Depuis le 1 janvier 2021, le logement doit se trouver dans un bâtiment d'habitation collectif. Le dispositif ne s'applique plus à un logement individuel. Enfin, le logement mis en location doit atteindre un certain seuil de niveau global de performance énergétique.

Il faut noter que les avantages de la Loi Pinel peuvent par ailleurs s'appliquer à l'achat d'un bien immobilier ancien réhabilité et refait à neuf avant location.

Pourquoi investir en Loi Pinel ?

Investir en Loi Pinel permet de participer à l'amélioration de l'accès au logement locatif dans les zones en tension. Cette démarche permet également d'aider des ménages avec des ressources faibles à prétendre à un logement décent.

De manière plus personnelle, investir en Pinel permet de prétendre à des réductions d'impôts conséquentes et à une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Au-delà de ces avantages spécifiques, investir en Loi Pinel dans l'immobilier entraîne non seulement des revenus mensuels non négligeables grâce aux loyers, mais aussi la constitution d'un patrimoine immobilier.

Où investir en loi Pinel ?

La Loi Pinel vise à encourager l'investissement pour développer les offres de logements locatifs dans les zones tendues, c'est-à-dire là où les demandes de logements locatifs sont plus nombreuses que les offres. L'application de la Loi Pinel dépend donc de la cartographie des besoins immobiliers évalués en fonction de la tension existante. Ainsi, pour pouvoir investir en Loi Pinel, il faut investir dans une zone en tension, référencée officiellement