Menu

Quelle est la meilleure période pour mettre un bien sur le marché ?

Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement et vous vous demandez à quelle période de l’année il est préférable de le mettre sur le marché. C’est une question très fréquemment posée aux professionnels de l’immobilier.

Le printemps : la meilleure saison pour vendre un bien

L’arrivée des beaux jours augmente les envies de changement chez les potentiels acquéreurs. Il faut dire que visiter un bien à la lumière du printemps est non seulement plus agréable, mais aussi plus révélateur du bien que l’on visite. La projection est plus facile et les visiteurs sont plus aisément séduits.

De plus, au printemps, la fin de l’année scolaire approche et les acheteurs sont davantage pressés de trouver une habitation pour respecter le rythme de l’école en prévision de la rentrée de septembre pour les enfants. À cela, s’ajoutent les mutations professionnelles qui se décident souvent à cette même période. Ces situations créent une urgence qui accélère les décisions d’achat et le nombre de ventes. Les familles souhaitent idéalement pouvoir emménager pendant les vacances d’été afin d’être prêts pour la rentrée des classes. En signant un compromis de vente au printemps, les familles peuvent ainsi espérer emménager durant l’été.

Les ventes de biens immobiliers sont plus nombreuses entre le mois d’avril et le mois de juin. Comme les demandes sont plus nombreuses, les prix sont, eux aussi, en augmentation.

L’été et l’automne : une période plus calme

Il faut reconnaître que l’été et l’automne sont des périodes assez calmes pour le marché de l’immobilier. Les acheteurs sont occupés à d’autres choses, notamment les vacances durant l’été, puis suivent les préparatifs de rentrée à l’automne qui est une période où les envies sont mises en stand-by au profit d’une tendance au repli dans son cocon.

Néanmoins, les potentiels acheteurs qui se manifestent à ces périodes sont particulièrement intéressés. En revanche, prévoyez d’organiser vos visites plutôt en fin de journée l’été quand la météo est plus clémente, sinon la chaleur risque de décourager vos visiteurs ou rendre difficile le précieux moment de la découverte de votre bien.

Vendre l’hiver… forcément un mauvais choix ?

Pas de panique, les biens immobiliers se vendent à tout moment. Même si les experts immobiliers constatent des pics de demandes en fonction du moment de l’année, il faut avoir conscience que des ventes se réalisent absolument tous les jours !

L’hiver est sans doute une période où les acheteurs sont un peu plus difficiles à convaincre et les négociations sont plus dures et généralement plus longues. Néanmoins, cette période n’est pas à négliger. Au printemps, le marché est inondé de logements et il y a une grande concurrence : votre bien risque d’être noyé dans la masse. Si vous décidez de le proposer à la vente dans une période plus creuse comme l’hiver, il aura plus de chances de capter l’attention des acheteurs.

La période de l’année influence les ventes de biens immobiliers : choisissez la saison idéale pour votre logement. Privilégiez le printemps si vous le pouvez, car les prix augmentent, l’été si vous avez un jardin à valoriser ou l’hiver si vous préférez mettre en avant votre intérieur cocooning.