Menu

Mode d'emploi pour réussir votre premier investissement immobilier

Vous avez envie de faire enfin votre premier investissement immobilier, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer. Un conseil : mener votre réflexion pas à pas et prenez le temps de réfléchir à chaque étape. Votre projet aura ainsi toutes les chances de réussir.

Définir votre objectif

Prenez le temps de cerner précisément votre but pour connaître vos besoins en termes d'investissement immobilier. La question à vous poser est celle de savoir pourquoi vous voulez acheter un bien immobilier. En effet, vouloir se constituer un capital immobilier, préparer sa retraite ou chercher à défiscaliser sont des raisons qui n'entraînent pas les mêmes décisions. Si vous cherchez un bien rentable rapidement, vous ne ferez sans doute pas le même achat immobilier que si vous souhaitez trouver un bien pour vous constituer un capital pour plus tard.

Prévoir et anticiper

Avant de vous lancer et d'avoir le coup de cœur pour un bien immobilier, estimez précisément votre capacité financière ainsi que les charges et les revenus éventuels que pourra générer votre achat. Intégrez l'ensemble de vos charges, y compris les frais de notaire, les assurances de crédit, les frais liés à la gestion locative si vous désirez louer votre bien. Vous aurez ainsi une vision claire de votre capacité à emprunter et vous pourrez vous projeter.

Trouver votre bien idéal

Lorsque vous pensez avoir trouvé le bien idéal, renseignez-vous d'abord de manière complète sur son environnement. Venez le visiter à plusieurs reprises, à des jours et des heures différentes. Cette astuce vous permettra de déceler un problème éventuel de nuisance. Prenez contact avec les responsables de la ville afin de connaître les grands projets en cours et à venir, de cerner l'évolution du quartier et son potentiel. N'hésitez pas également à interroger les voisins.

Calculer votre rendement

Si votre investissement est destiné à vous générer des revenus locatifs, calculer le rendement locatif brut annuel en multipliant le montant du loyer prévu par 12 mois, puis en multipliant le résultat par 100. Divisez alors la somme obtenue par le prix de votre achat (en intégrant les frais de notaire). Vous obtenez alors un pourcentage de la rentabilité brute de votre investissement. Ce calcul est pratique pour comparer les rentabilités de plusieurs biens entre lesquels vous hésitez.

Calculez également le rendement net en intégrant l'ensemble de vos charges. Il suffit de les soustraire au montant annuel des loyers multiplié par 100 avant de diviser par le prix d'achat.

Pour avoir une vision vraiment globale, pensez aux conséquences fiscales, car il s'agit d'un élément important à prendre en compte en fonction de la situation de votre foyer. Le régime de votre revenu (micro foncier, micro BNC, etc.) influe sur votre tranche imposable. Cette étape est nécessaire pour faire le point des dispositifs de défiscalisation existants et adaptés à votre situation et à vos objectifs.

Se faire accompagner

Vous faire accompagner par des professionnels est particulièrement conseillé, notamment lorsqu'il s'agit d'un premier investissement immobilier. Des experts en immobilier connaissent parfaitement les différentes étapes incontournables pour mener un projet fiable et rentable. De plus, ils maitrisent le marché immobilier local et sont disponibles pour vous conseiller et vous aiguiller vers les meilleures solutions.