Menu

Comment négocier le prix d’un bien immobilier ?

Vous venez de visiter un appartement ou une maison et vous avez un coup de cœur. Le prix vous semble un peu élevé par rapport au marché immobilier et à vos capacités financières. La solution est alors de négocier avec le propriétaire par l’intermédiaire de votre agence immobilière ou du notaire en charge de la vente. Prenez soin de préparer votre négociation afin de demander une réduction du prix réaliste.

De combien peut-on négocier le prix d’un bien immobilier ?

Il n’y a pas de règle en matière d’importance d’une négociation immobilière. Chaque situation est unique. Tout dépend de l’état du marché, de l’importance de la demande dans le secteur géographique, du montant du prix demandé.

Certains propriétaires ont des demandes totalement déconnectées du marché immobilier et proposent des prix beaucoup trop élevés. Ce genre de situations génèrent alors des possibilités de négociation importantes, jusqu’à parfois 50 %.

Une négociation comprise entre 5 % et 10 % est courante, mais attention à toujours prendre en compte la situation du bien immobilier. Si le marché est tendu et que vous n’êtes pas seul à faire une proposition d’achat, la vente peut vous être refusée.

Ainsi, le montant d’une négociation est à réfléchir en tenant compte de nombreux critères. La marge de négociation peut parfois être très limitée ou au contraire assez large.

Quand négocier un bien immobilier ?

Un des signes montrant que vous pouvez peut-être négocier le prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir est la date à laquelle il a été mis sur le marché. S’il est en vente depuis seulement quelques jours, il est peu probable que le vendeur accepte si rapidement de baisser son prix. Si, au contraire, cela fait plusieurs mois, vous pouvez avoir davantage confiance.

Lorsque votre décision est prise et que le bien immobilier vous intéresse réellement, il est inutile d’attendre. Contacter votre conseiller immobilier ou votre notaire sans plus attendre pour faire une proposition de prix.

Il est possible que le vendeur accepte, refuse catégoriquement où vous fasse une contre-proposition. Dans tous les cas, il vaut mieux déléguer un professionnel pour défendre votre dossier auprès du vendeur. Il saura trouver les arguments en votre faveur.

Préparer votre négociation immobilière

La première étape pour définir le montant que vous allez négocier est de prendre connaissance du marché immobilier local. Le prix moyen au mètre carré vous donne déjà une très bonne indication. Ce prix moyen est bien sûr à minorer ou à majorer en fonction de différents critères comme l’état du bien.

Déterminez avec précision et certitude votre capacité financière avec votre banque ou votre courtier. Vous connaîtrez ainsi le montant de votre crédit immobilier si vous en avez un. Vous pourrez ainsi avoir conscience de la marge de négociation que vous avez.

Listez les points faibles du logement ainsi que les travaux à réaliser : vous pourrez vous y appuyer pour justifier votre négociation.

Réfléchissez enfin à votre stratégie. Selon la situation, il vous est peut-être possible de proposer un prix très bas afin de renégocier ensuite à la hausse, en fonction de la contre-proposition du vendeur. Vous serez ainsi toujours gagnant.

La négociation d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères et il n’existe pas de règle unique. Faites appel à un professionnel de l'immobilier pour négocier votre future acquisition immobilière.