La province devient-elle le nouvel Eldorado Immobilier ?
Si un quart des Franciliens envisage d’acheter en province, 97% des provinciaux excluent l’Ile-de-France de leurs projets immobiliers. La pandémie du covid-19 et les chutes de prix qui sont à prévoir dans certaines régions accentuent les tendances lourdes du marché. La province pourrait devenir globalement plus attractive, encore faut-il savoir adroitement investir dans l’immobilier.
La province toujours plus attirante
Les effets de la pandémie de la Covid-19
- Le périmètre de recherche des Franciliens :
Le quart des Franciliens souhaitent acquérir un bien immobilier en Province. L’épreuve du confinement a renforcé l’attrait de la maison avec un jardin ou de l’appartement doté d’un balcon voire d’une terrasse, plus vivables pour les enfants et trop coûteux en Ile-de-France. Les lieux qui les attirent le plus sont Bordeaux et la Gironde, Lyon et le Rhône, Marseille-Aix-en-Provence et les Bouches-du-Rhône, Nantes et la Loire-Atlantique.
- 97% des provinciaux excluent l’Ile-de-France de leurs recherches
Le prix du mètre carré et la réputation de certains départements franciliens que fuient les fonctionnaires, découragent les provinciaux d’investir en Ile-de-France. Ils sont attirés par les villes moyennes situées dans l’aire urbaine des métropoles de province comme Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille et les littoraux.
La baisse des prix de l’immobilier dans certaines villes de province
Trois villes pourraient faire l’objet d’une forte baisse des prix de l’immobilier en 2021. Il s’agit de Bordeaux (41%), Rouen (35%) et Perpignan (34%). Ce retournement de tendance est sans doute une conséquence de la Covid-19. La spéculation sur l’achat de bureaux pourrait être enrayée par l’essor du télétravail.
- Des tendances lourdes
Cet intérêt pour la province n’est pas nouveau : 60% des arrivants dans le Grand Paris ont entre 15 et 29 ans. Ce sont généralement les familles et les personnes âgées qui gagnent la province. Les espaces ensoleillés et baignés par les littoraux sont attractifs dans l’ensemble des climats tempérés de la Terre, en France y compris/ La pandémie a donc accentué un phénomène ancien.
- Savoir investir en province
Il est temps de profiter de la probable baisse des prix pour investir dans l’immobilier Perpignan.
Les attraits de la capitale catalane
- L’attrait touristique et géographique :
Perpignan bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, vous permet de profiter à la fois de la mer et des stations de ski. Elle se situe à 2h30 de Barcelone, 1h30 d’avion de Paris, 1h30 de Montpellier et 2h de Toulouse.
Elle dispose d’un patrimoine historique et culturel très riche au cœur du septième département le plus touristique de France. Vous aurez l’occasion de visiter le Palais des Rois de Majorque, la cathédrale Saint Jean-Baptiste, ses nombreux festivals, etc.
Franciliens, Britanniques, Allemands et Néerlandais, apprécient tout particulièrement la ville.
- L’économie, l’enseignement et la recherche :
L’Université Via Domitia accueille 9000 étudiants environs ; une faculté de droit et de sciences économiques, des écoles d’ingénieurs, l’institut franco-catalan transfrontalier, un IUT. Le parc technosud est lieu de recherches sur les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, le Pôle économique Saint-Charles est la première plate-forme de fruits et légumes d’Europe.
Investir dans l’immobilier
Vous trouverez toutes sortes d’aides pour investir dans l’immobilier Perpignan.
- Le soutien de la ville :
Si vous investissez à Perpignan vous pourrez bénéficier de l’Action cœur de ville et faubourgs jusqu’en décembre 2025, du Programme d’intérêt général de la communauté d’agglomération jusqu’en novembre 2021 et de l’OPAH-RU du quartier de la gare jusqu’en septembre 2022.
- Faites appel au conseil départemental :
N’hésitez pas à solliciter le conseil départemental qui a mis l’habitat au cœur de son action. Il vous fournira toutes sortes d’aides et de conseils.