Menu

Qu’est-ce que la visite virtuelle immobilière ?

Avec l’utilisation de plus en plus large des nouvelles technologies, de nouveaux moyens sont utilisés par les agences immobilières et les promoteurs pour faire visiter des biens immobiliers en vente. Les visites virtuelles facilitent grandement les démarches, que ce soit pour les professionnels de l’immobilier comme pour les acheteurs potentiels. Elles sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes. Ce guide vous présente les principes, les avantages et les inconvénients d’une visite virtuelle.

Comment définir une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle est une simulation de visite à l’aide de photos à 360°. Le terme de « visite virtuelle » peut prêter à confusion, mais il faut préciser qu’il n’est pas question de vidéos ni de réalité virtuelle. Le visiteur peut prendre conscience de l’espace avec des images réelles, prises à hauteur d’homme, en l’occurrence à une hauteur d’1,70 m. Il maîtrise lui-même ses déplacements dans l’appartement ou la maison en vente, à son propre rythme.

Il se déplace ainsi soi-même à l’intérieur d’un bâtiment en visitant les différentes pièces. Certaines technologies avancées multiplient les hotspots (« points chauds »), c’est-à-dire les points desquels sont prises les images.

Les avantages de la visite virtuelle immobilière ?

Les visites virtuelles sont très appréciées, car elles permettent d’éviter de se déplacer pour visiter une maison ou un appartement en vente ou en location. Les potentiels acheteurs peuvent ainsi visiter sans problème et rapidement un bien dans une zone géographique éloignée. Les agents immobiliers et les propriétaires gagnent du temps, parce qu'il n’est plus indispensable de se déplacer pour faire visiter. Les rencontres sur place ont lieu uniquement lorsque le bien convient réellement suite à cette pré-visite qu’est la visite virtuelle.

De plus, lorsque le bien par un notaire, la visite virtuelle lui permet de gagner un temps précieux passé habituellement en visite, alors que ce n’est pas dans les priorités du rôle d’un notaire.

Le visiteur peut prendre le temps qu’il souhaite, contrairement à une visite physique. Il peut même réitérer son expérience autant de fois qu’il veut. Les visites virtuelles sont disponibles à tout moment de la journée et de la nuit, ce qui évite des prises de rendez-vous à des horaires qui ne conviennent pas toujours.

La visite virtuelle donne une vision plus exacte de la réalité que de simples photos. C’est une expérience immersive qui permet de voir l’ensemble des pièces du sol au plafond avec une vision à 360°.

De plus, les images sont réalisées une fois pour toutes. C’est beaucoup moins contraignant pour le vendeur qui doit habituellement mettre son bien à disposition et le maintenir toujours en parfait état de propreté pour être prêt à visiter.

Les inconvénients d’une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle ne permet pas de prendre conscience de l’ambiance du lieu ni du quartier où se situe le bien. Les gens ont parfois besoin de se déplacer sur place pour sentir s’ils se sentent bien ou non.

Pour les propriétaires, proposer un bien immobilier en visite virtuelle présente un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte. Un des inconvénients dont il faut aussi avoir conscience est que n’importe qui peut ainsi visiter votre maison ou votre appartement, même en ayant une mauvaise intention de voyeurisme ou de cambriolage.

La technologie 360° utilisée pour les visites virtuelles révolutionne le marché de l’immobilier. Elle donne accès à des visites de biens immobiliers plus facilement qu’auparavant et donne une impression de sérieux en permettant aux acheteurs de visiter un bien de manière interactive avec une vision à 360° très réaliste.