Le secteur immobilier en 2022
Après une année 2021 exceptionnelle qui a bousculé autant les acheteurs que les investisseurs immobiliers, l'année 2022 semble offrir des perspectives un peu plus sereines. Nous vous présentons ici les grandes tendances dans le secteur de l'immobilier pour 2022.
Bilan de la situation de l'immobilier après 2021
La crise sanitaire a eu des répercussions certaines sur le mode de vie général des Français. La mise en place et la généralisation du télétravail ainsi que le besoin de se rapprocher de la nature ont fortement incité les ménages à acheter des biens immobiliers dans des villes moyennes. La tendance a clairement été vers l'achat de maisons disposant d'un extérieur.
Les conséquences de ce changement ont été nombreuses. Le nombre de ventes de biens anciens ont explosées entraînant une forte hausse des prix : 7.4 % en moyenne et 9 % pour les maisons. Parallèlement, les acquéreurs ont pu profiter de la stabilité des taux d'intérêt des crédits immobiliers. Ainsi, les transactions ont été très nombreuses en 2021, avec peu de négociations et des délais généralement très serrés.
Perspectives pour le secteur de l'immobilier en 2022
La tendance de l'année 2022 est mieux anticipée. Les tendances qui se dégagent vont dans le sens d'un tassement des hausses des prix et des conditions favorables aux investisseurs ayant de bonnes capacités financières.
Une hausse des prix modérée
On peut espérer une stabilisation des prix des biens immobiliers en 2022 de manière générale sur l'ensemble du territoire, même si certaines régions vont continuer à être tendues par une demande toujours forte. C'est le cas des villes moyennes se trouvant à proximité des grandes villes. Dans ces régions, la hausse risque de se poursuivre sans pour autant subir de trop fortes augmentations semblables à celles de 2021.
Des prix stables sont à attendre du fait d'un pouvoir d'achat qui stagne. De plus, depuis le 1 janvier 2022, des nouvelles dispositions du Haut Conseil de la Stabilité Financière restreignent les droits d'accès au crédit immobilier. Il n'est plus possible de souscrire des crédits immobiliers sur une durée supérieure à 25 ans. Le taux d'endettement inférieur à 35 % est également plus drastiquement respecté et les banques demandent davantage d'effort au niveau de la somme composant l'apport personnel.
Des conditions idéales pour investir
La plupart des incitations fiscales ont été reconduites pour l'année 2022. C'est le cas du prêt à taux zéro (PTZ) et de la loi Pinel qui encourage les investissements immobiliers en vue de la location dans les zones en tension.
Les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont toujours stables, ce qui entraîne des conditions idéales pour monter des dossiers d'investissement lorsque la situation financière le permet.
De cette situation découle le fait que les accédants à la propriété en 2022 vont logiquement être des foyers disposant de ressources importantes. Les ménages plus modestes risquent d'être davantage pénalisés.
Des demandes de biens immobiliers spécifiques
Les zones rurales proches des grandes agglomérations urbaines sont toujours en tension en 2022 du fait d'une demande toujours importante du fait d'un exode urbain qui se confirme. Les biens recherchés sont surtout des maisons avec un espace extérieur.
Une tendance à la vigilance
En 2022, la crise sanitaire n'est pas terminée. La période électorale est également un moment où la vigilance est de mise avec des décisions politiques qui peuvent changer la donne. La situation peut évoluer et mieux vaut ne pas attendre pour concrétiser vos investissements immobiliers. Euro Immobilia peut vous conseiller et vous accompagner pour vous mener à la réussite de votre projet