Menu

Comment et quel type de logement acheter en VEFA ?

La vente en l’état futur d'achèvement ou VEFA est un contrat qui permet à l’acheteur d’acquérir une maison individuelle ou un appartement dont la construction n’est pas achevée ou n'a pas commencé. La signature du contrat de vente confère à l’acheteur la propriété du sol puis celle de bien immobilier au fur et à mesure de réalisation. Encore est-il nécessaire savoir comment procéder et quel genre de logement acquérir avant de conclure un achat en VEFA.

Ce qu’il faut savoir avant de signer une VEFA

Les avantages de la vente en l’état futur d'achèvement:

  1. Un logement construit selon vos goûts:
    La VEFA vous permet d’acquérir une habitation entièrement personnalisable. Votre famille pourra décider de la couleur des murs ou du parquet, du décor et de la façade. Des options tout-en-un, qu’il serait très rare de réaliser si vous achetiez dans l’ancien.
  2. Investir dans le neuf :
    L’achat d’un logement neuf vous dispensera des gros travaux si fréquents dans l’ancien. La VEFA constitue un investissement immobilier à long terme et à condition d’en prendra soin, vous pourrez le transformer en résidence secondaire ou le léguer à vos enfants.

Les inconvénients de la VEFA

  1. Un prix à l’achat plus élevé que dans l’ancien :
    Le prix au mètre carré en VEFA est globalement plus élevé que dans l’ancien.
  2. Prenez garde aux escrocs :
    Il est arrivé que des promoteurs réalisent des faux sur l’avancement des travaux ou laissent les chantiers à l’abandon. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’informer sur l’e-réputation des promoteurs. Sollicitez les associations de défenseurs des consommateurs ou les syndicats de professionnels de l’immobilier.

Préparez votre projet

  1. Visitez le quartier:
    Visitez le quartier et interrogez ses habitants à différents moments de la journée : vérifiez les nuisances sonores, le degré d’insécurité ainsi que le plan local d’urbanisme que la mairie conserve t dont la consultation est gratuite.
  2. Préparez votre budget:
    Si l’achat au mètre carré est plus élevé, que dans l’ancien, de nombreux dispositifs juridiques favorisent l’immobilier neuf :
    • Les frais de notaires dans le neuf équivalent à 2 à 4% du montant de l’acquisition contre une marge de 7 à 8% dans l’ancien.
    • Dans certaines zones l’achat en VEFA réduit la TVA à 5,5%. D’ordinaire elle s’élève à 20%.
    • La majorité des communes consentent à exonérer les acheteurs de la taxe foncière qui leur est versée pour une durée de deux ans.

Quel genre de logement acheter en VEFA ?

Où investir ?

Un investissement immobilier Perpignan en VEFA est très avantageux. La capitale catalane se situe à 1h30 de Montpellier, 2h de Toulouse et 2h30 de Barcelone. L’Université Via Domitia accueille 9500 étudiants, un IUT, un Institut d’administration des entreprises, une faculté de droit, d’économie, de tourisme, de sciences humaines, des écoles d’ingénieurs, etc.

La ville, qui bénéficie de 300 jours de soleil par an, dispose d’un riche patrimoine historique et culturel : Palais des Rois de Majorque, fête médiévale, etc. Elle concentre également de nombreux espaces verts.

Investir en VEFA à Perpignan vous permet d’acquérir un logement neuf que vous pourrez mettre en location, utiliser comme résidence secondaire, comme entreprise et habiter à l’âge de la retraite. C’est un choix très sûr. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseil départemental.

Optez pour l’habitat passif

L’habitat passif se caractérise par une très faible consommation énergétique au mètre carré et vous permet de faire des économies à moyen et long terme. L’ensoleillement du climat catalan se prête tout particulièrement à ce type de logement.

Maison ou appartement?

Le choix d’une maison ou d’un appartement dépend de vos goûts et de votre budget. Vérifiez que figure en annexe au contrat de vente le règlement de copropriété ou de lotissement.