Menu

Tout ce qu'il faut savoir sur le préavis location meublée : conseils, délais et droits

La location d’un bien meublé a des spécificités par rapport à une location d’appartement non meublé. Elle présente des avantages pour le locataire, notamment en ce qui concerne le préavis.

Le délai de préavis location meublée

Avant tout, il faut savoir que la principale caractéristique d’un bail de location d’un bien meublé est son délai de préavis. En effet, le préavis d’une location meublée est de seulement un mois. Le locataire peut dénoncer le contrat de bail avec une durée de préavis d’un mois et sans fournir d’explications. Il peut partir de sa location quand il le souhaite.

Le délai de préavis d’un mois est aussi valable pour les contrats de bail de 9 mois souvent signés par les étudiants.

À noter : on parle de préavis ou de « donner congé ».

Les règles du préavis location meublée

Le délai de préavis d’une location meublée est d’un mois sous réserve, néanmoins, de respecter quelques conditions :

· Il faut prévenir le propriétaire du bien en respectant une procédure formelle, décrite ci-dessous ;

· Le loyer et les diverses charges sont dus pour l’ensemble de la période de préavis ;

· Il est impossible de déduire le montant du dépôt de garantie du dernier loyer.

Le nouveau locataire peut prendre directement le relais du paiement du loyer et des charges, uniquement avec l’accord du propriétaire du bien concerné.

Comment envoyer un préavis pour une location meublée ?

Le départ d’une location meublée nécessite de prévenir obligatoirement le propriétaire du bien. Un certain formalisme doit être respecté, sous peine de voir annulée une demande de fin de contrat de bail.

Les conditions à respecter pour prévenir un propriétaire sont les suivantes :

· Une demande écrite doit être adressée au propriétaire sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Il est possible d’utiliser une lettre recommandée électronique (ou LRE) lorsque ce type d’envoi est accepté par le propriétaire en amont de l’envoi ;

· Elle peut aussi être remise en main propre contre un récépissé ou une signature ;

· Elle peut faire l’objet d’une signification par acte de commissaire de justice (cet acte s’appelait auparavant un acte d’huissier de justice).

Un simple mail n’est pas valable, même si le propriétaire donne un retour en répondant et en donnant son accord.

Aucun document justificatif n’est demandé et le locataire n’est pas dans l’obligation de fournir une raison et de justifier son départ.

Le préavis est une démarche décisive dans la demande de congé, car le délai de préavis location meublée débute à partir du moment où la demande est réceptionnée par le propriétaire.

Les contraintes du préavis location meublée

Il est important de savoir qu’une fois qu’un locataire a donné congé, il est impossible pour lui de revenir sur sa décision. Il ne peut pas changer d’avis, à moins d’obtenir l’accord du propriétaire ou de l’agence immobilière qui détient son mandat.

Ainsi, dès le début du préavis, le locataire doit être en mesure de trouver un appartement ou une maison à louer.