Menu

Comment préparer une visite d'appartement à Perpignan : Guide pour les acheteurs​

Vous avez décidé d’acheter un appartement à Perpignan et vous souhaitez visiter des biens immobiliers correspondant à vos besoins et à vos critères de priorité. Découvrez ici tous nos conseils pour préparer votre achat d’appartement à Perpignan.

Pourquoi préparer votre visite d’appartement à Perpignan ?

La visite d’un bien immobilier, y compris une visite virtuelle, permet de récupérer de nombreuses informations utiles pour comprendre la situation du marché de l’immobilier à Perpignan. Une visite peut être décisive et vous décider à acheter, tout comme elle peut aussi simplement vous aider à y voir plus clair dans la liste de vos priorités.

Plus vous aurez préparé consciencieusement votre visite d’appartement, plus vous obtiendrez des renseignements pertinents qui vous aideront à y voir plus clair dans votre démarche d’achat de bien immobilier.

Comment sélectionner les biens à visiter ?

La sélection d’un appartement à visiter dépend d’abord de votre objectif : y vivre ou le louer. Si votre projet est un investissement ou une démarche de location pour en tirer quelques revenus, vous aurez des critères de sélection dépendant avant tout de sa localisation et de sa superficie. Si votre objectif est d’y vivre, vos critères de sélection correspondront à vos priorités personnelles, qui peuvent être une douceur de vivre, une localisation en fonction d’un travail, etc.

La liste des points à aborder lors d’une visite pour un achat d’appartement

Prévoyez votre liste de critères à renseigner lors de votre visite en vue d’un achat d‘appartement dans la région perpignanaise. Cette manière de procéder vous permettra d’éviter de vous fier à votre première impression qui peut parfois ne pas être la bonne. En effet, une mauvaise impression en début de visite à cause, par exemple, d’une décoration qui n’est pas à votre goût peut vous aveugler et vous faire passer à côté d’un investissement très intéressant. À l’inverse, vous pouvez focaliser votre avis sur des critères non prioritaires et en oublier une mauvaise location, pourtant rédibitoire.

Veillez à faire attention aux éléments suivants :

- La localisation convient-elle à vos besoins et comment se situe-t-elle par rapport au marché de l’immobilier ? Y a-t-il beaucoup de demandes ? Le quartier est-il en pleine évolution ou au contraire en perte de vitesse ? N’hésitez pas à interroger le voisinage et renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les projets à venir.

- Quelle est l’exposition de l’appartement ? On sait que l’idéal est un logement traversé par la lumière et donc exposé est-ouest.

- Quel est l’état général de l’immeuble ? Cet aspect peut être décisif pour le budget à investir dans les charges communes destinées aux réparations et aux travaux de rénovation.

- L’appartement nécessite-t-il des travaux et si oui, dans quelle mesure ? Pensez à l’état du chauffage, du système électrique et de l’isolation. Si possible, évaluez le coût global des travaux.

- L’environnement est-il bruyant et l’appartement est-t-il équipé de double ou triple vitrage ?

- Quel sont les résultats des diagnostics obligatoires ?

- Comment s’organise la copropriété ? Récupérez notamment le règlement intérieur pour mieux vous projeter.

Votre agent immobilier saura aussi vous conseiller pour préparer au mieux votre visite.