Menu

Déménagement dans un nouveau logement ? Quelles démarches effectuer ?

Déménager est toujours une étape importante qui demande beaucoup de temps et d’attention. Il faut effectuer toutes les démarches nécessaires à une installation dans un nouvel environnement dans les meilleures conditions. Nous vous détaillons ici l’ensemble des démarches pour déménagement que vous aurez besoin de réaliser.

Démarches concernant votre ancien logement

Les démarches diffèrent selon votre situation. Si vous êtes locataire de votre logement, il vous faut donner congé à votre propriétaire en respectant les conditions stipulées à votre contrat de bail, notamment le délai de préavis (de 1 à 3 mois dans la plupart des cas). Un état des lieux sera ensuite réalisé au moment de rendre les clés et vous récupérerez votre dépôt de garantie au maximum dans les deux mois qui suivent.

Démarches concernant votre nouveau logement

Afin de vous installer dans les meilleures conditions à la suite de votre déménagement, pensez à engager des démarches auprès de vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’accès internet, de téléphone, de télévision… Pour connaitre les fournisseurs d’énergie présents sur votre commune, consultez le service proposé en ligne par l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Faites aussi réexpédier votre courrier en contactant la Poste. Ce service est payant et vous pouvez réaliser cette démarche en ligne.

Prévoyez l’organisation de votre futur environnement, notamment si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école. Il est nécessaire de demander un changement d’établissement, de les inscrire dans leur nouvelle école et de vous renseigner sur les transports scolaires.

Démarches pour votre déménagement

Pour préparer le jour de votre déménagement, déterminez en amont si vous assumez seul la logistique ou si vous faites appel à un déménageur professionnel. Dans les deux cas, une organisation est à prévoir.

Si vous choisissez de faire appel à un déménageur, contactez des entreprises de déménagement quelques mois avant le jour J. Vous pouvez ainsi demander plusieurs devis et choisir la meilleure prestation au tarif le plus juste. Sachez que les déménageurs sont généralement très sollicités entre les mois de mai et septembre, période choisie par la plupart des familles pour déménager et préparer la rentrée scolaire. Les prix des prestations sont aussi globalement plus élevés (jusqu’à 40 % de plus qu’en dehors de cette période).

Sachez que vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières pour vous aider à payer votre déménagement. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre département, de votre CAF (ou MSA) ou de votre employeur si vous déménagez pour des raisons professionnelles. Selon votre organisme employeur, vous pouvez également bénéficier d’un jour de congé pour déménagement.

Démarches après le déménagement

Une fois installé dans votre nouveau logement suite à un achat ou une location, quelques démarches s’imposent. Vous devez informer tous les organismes concernés par votre changement d’adresse : les impôts, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, votre banque, etc

Il existe un téléservice vous permettant de réaliser l’ensemble des démarches en une seule opération. De plus, il est nécessaire de faire les démarches pour déménagement afin de modifier votre adresse sur votre carte grise, votre permis de construire et vos différents papiers d’identité. N’oubliez pas de vous inscrire également sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Enfin, parmi les démarches incontournables, pensez impérativement à souscrire une assurance pour votre nouveau logement.